Archives VN : Je fais le Giro d’Italia !

At the Back était une colonne dans chaque magazine VeloNews pendant des décennies. C’était un endroit où les coureurs et les écrivains du personnel partageaient des histoires personnelles. Dans cette pièce de septembre 2011, Lennard Zinn raconte sa participation accidentelle au Giro d’Italia.

Un Michael Barry souriant de Team Sky est passé alors que je pédalais sur le Monte Zoncolan et a dit: “Lennard, qu’est-ce que tu fais?” Je n’ai pas eu de bonne réponse car, sans le vouloir, je courais en fait le Giro d’Italia.

Après une longue section de rampes abruptes et de lacets, la montée du Zoncolan traverse une ligne droite sur une crête, et je me tenais le long de cette section peu de temps auparavant en regardant Ivan Basso s’éloigner de Cadel Evans. J’avais prévu de regarder l’arrivée après avoir monté toute la montée, mais les commissaires de course m’avaient interdit de poursuivre mon ascension à ce stade en raison de la proximité de l’hélicoptère planant au-dessus des coureurs de tête. Pendant ce temps, ma fille m’attendait de l’autre côté de la montagne et m’envoyait des SMS exigeant de connaître mon ETA.

Après ce tronçon rectiligne, la route traverse deux tunnels bas et étroits ruisselants d’eau qui s’ouvrent sur une cuvette herbeuse culminant au sommet. J’avais hâte de continuer à monter, car je n’aimais pas nager en amont à travers ces tunnels claustrophobes contre un torrent de spectateurs qui se précipitaient vers leurs voitures après la course, retardant ainsi encore plus mon retour et testant la patience de ma fille, une denrée elle n’a pas en abondance.

J’ai regardé les protagonistes se débattre dans la montée raide, suivis de petits groupes et de cavaliers solitaires répartis sur 20 minutes. Enfin, le grand gruppetto est apparu, mené par « Pippo » Pozzatto. On aurait dit que c’était la fin de la course, alors j’ai remonté sur mon vélo pour essayer d’atteindre les tunnels avant que la foule ne commence à se précipiter vers moi.

Je profitais de la balade parmi des fans italiens passionnés, quand j’ai réalisé que la course n’était pas terminée, car Bradley Wiggins de Sky m’a dépassé. Le Britannique mince comme un rail occupait la septième place au début de la journée à Venise, à 1h11 de Basso (futur vainqueur de ce Giro 2010) et devant tous les autres favoris de la course.

Normalement, j’aurais simplement sauté de mon vélo et attendu le dernier coureur, mais je suis un geek de la technologie et Wiggins s’agitait en partie pour des raisons techniques. Ses plateaux ovales Osymetric oscillant vertigineusement de haut en bas à chaque rotation ont un anneau intérieur minimum de 38 dents, qui à ses points les plus hauts est probablement plus haut qu’un 40 dents, mais Wiggins était confronté à de superbes grimpeurs sur des plateaux à 34 dents. De plus, alors que les pilotes SRAM avaient des pignons aussi grands que 32 dents à l’arrière et que les pilotes Campy avaient 29 dents, son dérailleur arrière Dura-Ace atteignait un maximum de 28 dents. J’ai donc roulé à côté, prenant des photos de cet ancien porteur du maillot rose et favori de la course quelques heures avant pour documenter son mauvais choix d’un équipement beaucoup plus grand que ses concurrents.

Article tel qu'il a été initialement publié dans VeloNews

Après avoir remis l’appareil photo dans ma poche, des fans enragés ont commencé à me pousser (ainsi que Wiggins) vers le haut de la colline. Au début, j’ai résisté, mais ensuite j’ai laissé faire, résolu à traverser les tunnels, puis à sortir du parcours, à gravir la colline après l’arrivée et à rejoindre ma fille qui attendait de l’autre côté. C’est alors que Michael Barry est arrivé.

Mon plan a bien fonctionné à travers les tunnels étroits dépourvus de spectateurs. Cependant, surgissant dans un bruit assourdissant de l’autre côté, comme un joueur de football courant sur le terrain du Super Bowl, j’ai réalisé quelle mauvaise décision j’avais prise. Au lieu de barrières retenant des milliers de fans hurlants, il y avait des policiers et des militaires attachés aux poignets qui les retenaient ! Il était hors de question que j’essaye de percer cette phalange ; J’imaginais de nombreuses conséquences de le faire, et aucune ne semblait bonne. Mon cœur battait la chamade, et non à cause de la raideur de la montée.

Normalement, des clôtures de contrôle des foules en acier bordent les trois derniers kilomètres de Grand Tours, mais malgré l’arrivée juste au-dessus de moi, il n’y en avait pas. La foule et la police semblaient inconscientes que je n’étais pas un coureur (et je me suis glissé avec des retardataires du Giro pour rester incognito), mais cela changerait si je franchissais la ligne d’arrivée. J’ai dû quitter le cours !

Enfin, après des lacets apparemment interminables bordés de carabiniers, l’escrime a commencé, mais la route était étroite et les fans se penchaient, agitant les bras et l’attirail du Giro et frappant sur les plaques des sponsors attachées à la clôture en acier. Je ne voyais aucune issue jusqu’à ce que j’aperçoive un petit enfant le long de la barrière de gauche. J’ai pédalé droit vers lui et j’ai sauté par-dessus; avoir une entrejambe de 38 pouces aide à enjamber une clôture d’un mètre de haut. Je me suis effondré sur l’herbe, poussant un soupir de soulagement, mais j’ai été immédiatement assailli par des fans m’exhortant en italien à continuer.

“Tu ne peux pas t’arrêter maintenant,” m’ont-ils supplié. “Vous êtes venu si loin, et l’arrivée est juste là!”

J’ai ignoré leurs conseils; J’avais eu assez d’excitation pour une journée.